Projet d’établissement

NOTRE PROJET D’ETABLISSEMENT pour les années 2019 à 2025

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Article 67 Décret Missions

Suite

  • au MIROIR réalisé en 2018 (questionnaires aux enfants, parents, enseignants, Pouvoir Organisateur et direction)
  • aux informations de la Fédération Wallonie Bruxelles grâce aux épreuves certificatives de P2, P4 et CEB et évaluations non certificatives de P3 P5
  • au questionnement de l’équipe éducative lors de l’année 2018/2019 ainsi que dans les temps de formations collectives ou individuelles

Nous avons défini 3 objectifs prioritaires à travailler plus particulièrement pendant les 6 ans du PLAN 1 sans en oublier le reste bien sûr !

PLAN DE PILOTAGE 2019/2025

Objectif spécifique 1 : Améliorer la capacité des élèves à donner du sens à leur lecture

Tout ce qui est  déjà en place sera poursuivi

  • Favoriser les contacts avec les livres : fréquenter régulièrement les lieux du livre et de la lecture : coin lecture au sein de la classe, bibliothèque de l’école et bibliothèque communale (familiariser les élèves avec le fonctionnement de celle-ci), librairie, …
  • Ecouter des textes lus …Accueil de bénévoles
  • Parler de ses lectures : coup de cœur.
  • S’autoriser des moments de lecture à voix haute : organisation d’un coin des orateurs. Lecture d’un texte, d’un poème, d’une fable … en y mettant de l’expression.
  • Les grands vont lire chez les petits et inversement, les petits lisent avec les grands (tutorat)
  • Participer aux grands moments du livre pendant l’année scolaire : la petite fureur de lire, le prix Versele, des animations à la bibliothèque, …
  • Confronter l’enfant aux diverses fonctions de la lecture : lire pour le plaisir, pour agir, pour apprendre, pour prélever des informations.
  • Constitution dans chacune des classes de contrats de lecture : la priorité portera sur le respect des consignes
  • Rallye-lecture dès P3

Nous apporterons au fil des années des petits plus grâce au travail collaboratif et à la formation des enseignants (au numérique notamment)

  • L’école du dehors sera une source de lecture dès la maternelle : la nature est source d’inspiration au fil des saisons, elle est proche de nous.  Que de choses à lire non pas avec des lettres mais avec tous nos sens !  De même pour les ateliers Montessori !
  • Chromebook, tablette,  ordinateur, TBI  deviendront des outils de référence, de recherche…  Il faut lire pour écrire (O2) interactions entre lire et écrire.
  • Réaliser des jeux autocorrectifs en amplifiant les difficultés :
    • en maternelle avec des recherches d’intrus, des contraires, du vocabulaire spatial, …
    • en primaire, des jeux avec des mots, des sons, des phrases simples, des lectures de dessins et textes correspondants, …

=> Matériel à construire ensemble (équipe ou élèves) et à partager lorsque certains élèves ont des difficultés.  Savoir que nous avons une banque d’exercices (un répertoire de ce qui existe et la possibilité d’emprunter comme dans une bibliothèque).

  • Confronter l’enfant aux diverses fonctions de la lecture : lire pour le plaisir, pour agir (recette – mode d’emploi – bricolage – règles de jeux…) pour apprendre, pour prélever des informations.
  • Choisir des livres, les exploiter et les présenter en petites pièces de théâtre, en Kamishibai, en théâtre de marionnettes ou même en jeux
  • Pour les plus grands ou les lecteurs avérés, aller lire un livre chez les petits en dramatisant l’histoire
  • Etoffer les bibliothèques de classe
  • Construire 2 boites à livres pour placer dans la cour sous abri (échanges – lectures en récré, …. à définir)
  • Lire dans des endroits différents (dans la plaine, au bord du lac, au Tiennemesse, …) ou postures différentes …

 

Objectif spécifique 2 : Améliorer les résultats en ECRIRE jusqu’au CEB en passant par le plaisir d’ECRIRE

Tout ce qui est  déjà en place sera poursuivi

  • en maternelle, avec les pictogrammes ou les référentiels suite aux sorties : Ecole du dehors ou projets (visite à la caserne des pompiers, une nuit en tente dans le jardin de ma madame avec les copains, une liste de courses pour faire nos crêpes et nous rendre au magasin, …)
  • dès la P1, écrire de petites phrases grâce aux boites à mots
  • décrire une image ou un livre en ayant une banque de mots
  • rédiger un petit texte pour le côté plutôt créatif

Nous apporterons au fil des années des petits plus grâce au travail collaboratif et à la formation des enseignants (au numérique notamment)

  • Composer avec les élèves une grille de correction et les inviter à s’y référer pour écrire et vérifier si tous les points demandés sont respectés (ex P1 : 1 mot jaune + 1 mot rouge + 1 mot bleu + 1 mot vert + le point, P2 : Phrase qui commence par une majuscule, se finit par un point et dont l’ordre des mots a du sens. Critères de plus en plus précis jusqu’en P6).
  • Créer des outils, construire ensemble du matériel et le partager (Travail collaboratif de l’équipe)
  • Instaurer une fréquence pour les activités de savoir ECRIRE et varier davantage les situations
  • Pour un concours, un défi d’école, terminer une histoire de différentes manières (textes, BD…)
  • Sur base d’une histoire, d’une légende, inventer la situation que pourrait vivre un autre personnage
  • Ecrire une recette pour la transmettre
  • Ecrire un mini-roman, une chanson, une invitation, une affiche, une règle de jeu,….
  • Ecrire pour publier sur le site internet école qui est à créer….
  • L’art au service de l’écrit : exploiter le talent plus particulier de certains enseignants ou enfants
    • La découverte de l’artiste, ses œuvres, imiter pour travailler à la manière de…
    • Prévoir une exposition pour laquelle il faut rédiger des invitations, légendes, … (et toujours ces liens entre le lire et l’écrire O1 – O2)

et  bien entendu, manipuler le matériel numérique  Chromebook, PC, tablette, TBI au service de ces activités d’écriture

 

Objectif spécifique 3 : Améliorer l’écoute et le respect d’un cadre clair au service du bien-être de tous

Il n’est pas possible de mener à bien les défis que l’Ecole doit relever sans être dans le bien-être au travail ou tout du moins, les meilleures conditions …

Quel que soit l’acteur !

Accueillants – enfants – parents – enseignants – direction –  personnel technique –  A.P.  LA COMMUNAUTE SCOLAIRE  et les intervenants extérieurs

 

  1. Après avoir mis en place des règles de comportement dans les divers espaces de l’école et plus particulièrement dans les cours de récréation, il faut mettre en place un conseil de discipline  car les remarques n’ont pas toujours l’impact souhaité sur certains élèves  et d’autres estiment qu’il est injuste de ne pas obtenir réparation.                                  Principe: remarque(s), convocation au conseil et retour vers les parents, sanction probatoire (car chacun peut se racheter) et si récidive =>  sanction effective immédiate.
  1. Apprendre à gérer ses émotions

         Construire du matériel afin de pouvoir dire à l’autre ses émotions quand cela est nécessaire

         S’exercer à utiliser cet outil car une émotion doit pouvoir se dire, se partager  mais elle doit se gérer sans « abimer » l’autre !   ADULTES  comme ENFANTS

  1. Développer des projets citoyens

         Réduire et trier les déchets de la M1 à la P6

         Thématiques santé : bien manger,  prendre soin de son corps de M1 à M3

         Projet « ose le vert maison  » avec divers intervenants

         La rencontre avec les personnes âgées du home ou du voisinage à différents  moments de l’année et pour les fêtes.

         Avoir chaque année un projet  » Les enfants aident les enfants »  (d’ici ou d’ailleurs) : comprendre la solidarité  pour tous, O watt, ….  Des projets fleurissent chaque année !

  1. S’informer et se former à la bientraitance et créer des partenariats avec AMO, PMS, AIDE PRECOCE, A.P. de l’école…

         Lectures à partager, formations,

         Techniques de relaxation : Le shiatsu du Samouraï  pour lequel nous avons eu une formation.  Là aussi, rien ne peut se faire sans l’accord de l’autre.

 

Nous  vivons au sein d’une école chrétienne.  Tout en respectant les convictions de chacun, nous  sommes les témoins de Jésus et nous veillons à mettre en avant cet esprit.

       Le respect de soi,  de l’enfant par l’enfant, de l’enfant par l’adulte, de l’adulte par l’enfant, du matériel, de notre environnement  et des grandes règles de savoir vivre …

          En formulant ces divers objectifs, c’est cela que nous voulons mettre en œuvre avec notre identité « propre ».

En relation avec l’Évangile, agissons ensemble pour le bien de tous !

 

Ce projet d’établissement peut être aménagé suite au contrôle et au retour du Délégué aux Contrats d’Objectifs (DCO) après la 3ième année