De tout nouveaux espaces de vie pour nos élèves!
C’est en chanson que les enfants de Madame Virginie ont fait leur rentrée, ce lundi 9 janvier. Une rentrée, certes, mais pas anodine, car c’est désormais dans un tout nouveau bâtiment et de toutes nouvelles classes que les écoliers vont pouvoir évoluer. « Elle est très belle ! On peut regarder des livres, on peut aller dans le coin douillet et on peut jouer aux kaplas », confie Audric, 5 ans, très heureux de ce nouvel espace.
Cela faisait plus de 10 ans que l’école Saint-Joseph de Vielsalm attendait ses nouveaux locaux. Après un peu plus d’un an de travaux et 950.000 euros (ndlr : financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le P.O.), la voici désormais équipée d’espaces entièrement adaptés aux enfants de maternelle. « On a ainsi 4 locaux, dont 1 pour l’accueil. Il y a également un local de siestes et surtout des sanitaires adaptés et proches de chaque classe », précise Christel Kupisiewics, la directrice de l’établissement.
« Ma classe fait 77 m² ! »
Dans la classe de Madame Virginie, on prend tout doucement ses marques dans un environnement bien plus agréable que précédemment. « Nous vivions dans des vieux locaux que nous avions aménagés avec les moyens du bord. Ici, tout est neuf. On a acheté du nouveau mobilier et des jouets. Et puis, c’est très spacieux ! Ma classe fait 77 m² ! », nous confie cette institutrice maternelle. Des nouvelles classes et du nouveau matériel chaleureusement accueillis par cette école qui fêtera cette année ses 160 ans d’existence.
© Nicolas Guidi – RTBF