Projet d’établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Valeur éducative privilégiée : le respect

  • Le respect de soi
    • de l’enfant par l’enfant
    • de l’enfant par l’adulte
    • de l’adulte par l’enfant
    • du matériel
    • de notre environnement
    • des grandes règles de savoir vivre
Actions à mettre en place durant les prochaines années 
  • Elaboration en début d’année scolaire d’une charte dans chacune des classes.
  • Mise en place d’un conseil de classe.
  • Elaborer des règles de vie, des lois communes touchant la discipline à l’école, des sanctions éducatives (à discuter avec les enfants et parents)
  • Un thème commun mensuel ou bimensuel à discuter et à illustrer dans toutes les classes.  Ex : un texte  à lire en rapport avec le respect, une phrase à méditer, les petits mots de politesse à remettre en valeur, la chasse aux grossièretés
  • Vivre des activités multi-âges afin de mieux se connaître et ainsi mieux se respecter dans un environnement.
  • Réguler les cours de récréation
  • Respect de sa santé : projet à élaborer avec l’équipe du département prévention-santé (l’alimentation, le sommeil, …)
  • Projet MEGA (Les policiers parlent alcool, drogue,…) ou autre(s)…
  • Priorité au niveau parents. Intégrer davantage les parents dans différentes actions concrètes. Une « Association de Parents » est active dans l’école.

Priorité au niveau pastoral : être témoin de Jésus

Nous sommes une école chrétienne.  Tout en respectant les convictions de chacun, nous nous devons d’être les témoins de Jésus.

Actions à mettre en place
  • En rappelant et en célébrant les grandes fêtes religieuses : veillée de Noël, la semaine sainte, …
  • En rencontrant le prêtre de la paroisse et en préparant une activité au sein de l’église (chants, lecture, intentions,…), visite de l’Eglise.
  • En accueillant des témoins de Jésus à travers des actions humanitaires : îles de paix, des enfants aident des enfants, Pakistan (la vie des enfants qui travaillent), Cap48,…
  • En se comportant de manière humaine face à l’AUTRE