» Dans un monde qui change, ou s’entremêlent convictions et cultures, toute école est interrogée sur sa mission. L’école chtrétienne elle aussi, s’inscrit dans une histoire et, à mesure que les temps changent, doit approfondir ce qu’elle est et ce qu’elle vise pour pouvoir redire son identité. »
Mgr Houssiau
Le projet éducatif du Pouvoir Organisateur de l’Ecole Saint- Joseph définit sa mission, exprime ce que l’ensemble de la communauté éducative doit chercher à réaliser à l’intérieur de son école; en d’autres mots, il définit un idéal à atteindre. Projet pédagogique et plus encore projet d’établissement veilleront à s’en inspirer.
Mais d’abord, qui sommes-nous ?
Le Pouvoir Organisateur de l’Ecole Saint-Joseph est une Association Sans But Lucratif organisatrice d’enseignement au niveau fondamental (maternel et primaire) .
Cette ASBL a été créée en 1978. Toutefois, l’enseignement catholique fondamental est présent à Vielsalm depuis plus d’un siècle. Depuis cette époque/ religieuses et religieux d’abord, laies ensuite offrent un service scolaire aux nombreuses familles de la région qui lui apportent leur confiance. C’est en 1939 que l’école a pris le nom de son Saint Patron actuel.
Depuis son origine, l’objectif premier de notre établissement a été et reste l’accueil de TOUS les enfants dans le respect de leurs origines et de leur culture. Le pouvoir organisateur de l’école réaffirme l’identité chrétienne de l’école faisant référence explicite à la personne de Jésus-Christ. Gestionnaires des moyens qui sont affectés à l’école, nous sommes les garants du projet qui fait référence à la personne de Jésus-Christ et aux valeurs évangéliques.
Quelle est notre mission ?
Notre mission première est de mettre à la disposition des enfants qui nous sont confiés une formation et une éducation de qualité.
Notre école entend poursuivre les objectifs éducatifs ci- dessous :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chacun des élèves.
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent capables à apprendre toute leur vie et ainsi prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- former les enfants qui nous sont confiés au respect des droits de l’homme afin qu’ils deviennent des acteurs soucieux de justice et de paix.
- éduquer à la coopération plutôt qu’à la compétition.assurer à chacun des chances égales d’émancipation sociale en portant une attention particulière aux plus démunis.
- éveiller la curiosité, le goût d’apprendre mais aussi la rigueur nécessaire pour atteindre ces objectifs.
Nous veillons à mettre progressivement un dispositif basé sur une organisation en cycles permettant à chaque enfant :
- de parcourir sa scolarité d’une manière continue, à son rythme, sans redoublement avec évaluations périodiques.
- de réaliser les apprentissages indispensables en référence aux socles de compétences.
Quelles valeurs voulons-nous affirmer ?
L’éducation aux valeurs que nous prônons ne sera vraie que si ces dernières sont véritablement vécues dans l’école par les différentes composantes de la communauté scolaire. Quelles valeurs estimons-nous essentielles à la mise en place du projet d’une école chrétienne ? ‘Quelles valeurs aimerions- nous voir mises en exergue à l’intérieur de notre communauté ?
- L’accueil et le respect de l’autre (droit à la différence).
- Le sens du pardon.- La liberté de s’exprimer, de dialoguer.
- La solidarité vraie avec les démunis.
- Le don de soi dans la réalité quotidienne.
- La créativité.
- L’intériorité, la recherche de sens à notre vie dans le plus grand respect de la liberté de conscience de chacun.
- L’apprentissage de la liberté dans le respect d’une vie en communauté.
- L’apprentissage à surmonter tout échec.
- Le respect du droit à l’erreur.
Ces valeurs humaines, Jésus les a assumées. Soyons aujourd’hui ses témoins en faisant mémoire de sa vie/ de sa passion et de sa résurrection. Mettons en place des temps de prière, de célébration et de partage de la Bonne Nouvelle.
Qui est concerné par ce projet éducatif ?
Il s’adresse à toute la communauté scolaire. Tous les membres doivent en assumer une part selon leurs responsabilités et leurs compétences.
- Les élèves sont les acteurs de leur formation. L’école ne peut plus se permettre uniquement à leur transmettre des connaissances mais elle doit leur apprendre à construire leurs savoirs.
- Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Nous voulons réaffirmer toute l’importance de la famille dans la mission d’éducation. L’école ne peut réussir sa tâche sans les parents, comme ces derniers ne peuvent la réussir sans elle.
- Les enseignants prennent une place et un rôle importants dans l’école ; ils apportent savoir, savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie-en communauté. Une équipe soudée, visant des objectifs communs (voir projet d’établissement) facilitera la mise en ouvre des projets. Ils auront à cour de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l’esprit qui anime ce projet.
- La direction animera le projet éducatif et pédagogique de son école. Elle en gérera quotidiennement les ressources tant humaines que matérielles. Elle soutiendra l’équipe pastorale chargée d’animer le projet chrétien de l’école.
- Les organisateurs de l’école (le PO) Ce sont les héritiers des fondateurs de notre école. Ils sont les garants d’un projet d’ éducation chrétienne. Ils doivent rendre compte de leur action et des moyens qui y sont affectés. Ils souhaitent former avec tous les partenaires de l’école une véritable communauté éducative.
Notre école chrétienne accueille tous ceux qui se présentent à elle. Elle leur fait connaître son projet pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, tous seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent le projet de notre école.
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